samedi 17 août 2013

Enclave d'Ann Aguirre

Résumé : 

Le monde est ravagé. A la surface, plus rien en vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les Enclaves.
Trèfle a grandi sous terre avec ses amis Œillet et Sable. Juste après son baptême de Chasseuse de monstre, où a été choisi son nom, elle se fait retirer de l’Enclave où elle a grandi à cause d’un vol qu’elle n’a pas commis. Mais elle n’est pas seule. Son ami et coéquipier Del a choisi de la suivre dans son errance. Ils vont alors décider d’essayer de remonter Au-Dessus, pour voir si le monde est réellement ravagé comme le disent les Aînés, où s’il y a encore une chance de survie. Ce que va y voir Trèfle va sûrement la marquer à vie...

Mon avis : 

J’ai adoré ce livre qui m’a rappelé la trilogie des Hunger Games, car cette héroïne elle aussi est prête a tout pour sa survie, même à foncer aveuglément dans un monde dont elle ne connaît rien. Forte, sûre d’elle mais avec un cœur immense, on découvre vite une jeune femme ignorante du monde qui l’entoure, perdue loin de ses repères. Plusieurs facettes d’une même personnalité que l’on apprend rapidement à aimer. . Pas de détails, les personnages s’en accommodent. Ici, ce n’est pas le cas et Trèfle est bien décidée à pousser sa curiosité jusqu’au bout.
A lire à-partir de 14 ans. ❤❤❤❤❤

Un jour j’irai chercher mon prince en skate de Jo Witek

Résumé : 

Pas facile de jouer les indifférentes quand on a très envie d’embrasser un garçon... Résister, c’est pourtant le défi que s’est lancé Frédérique. Elle sera une “célibre” : une célibataire libre de l’être et elle ne sortira avec aucun garçon avant le lycée ! Fred préfère oublier les contes de fées et autres sornettes pour enchaîner les compétitions sur son skate.
L’été de ses 14 ans, toute sa famille se réunit auprès de son grand-père malade. C’est la première fois depuis des années toute sa famille est au complet et c’est l’occasion pour Fred de rencontrer Diane, sa tante et marraine. Vilain petit canard aux yeux de ses frères et soeurs, Diane révèle à Fred le lourd secret qui pèse sur sa naissance : elle est une enfant illégitime, fruit d’une liaison de son grand-père avec une employée de maison.


Mon avis : 

N’ayant pas beaucoup aimé le livre « Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée », je m’attendais vraiment à un livre plat et répétitif. Mais ce livre est tout simplement génial. Il nous immerge tout le long dans le petit monde de Frédérique. Il est très facile à lire, et on y prend du plaisir tout du long. Il a la particularité de nous expliquer les choses clairement et simplement.
A lire à-partir de 12 ans. ❤❤❤❤❤