samedi 25 mai 2013

La liste de Siobhan Vivian

Résumé : 

Une personne anonyme nomme 8 filles du collège Mount Washington chaque année. A chaque année scolaire sa plus belle et sa plus laide. Je vous explique : une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Sur cette liste sont aussi ajoutés des commentaires, comme :
La plus moche des 3èmes :
Danielle De Marco
Alias Dan the Man
Certaines le prennent avec philosophie, comme Jennifer Briggis, élue quatre ans de suite, mais d’autres s’emportent carrément, comme Sarah Singer, qui décide de mener une révolution en ne se lavant pas jusqu’au jour du bal. Les plus belles, elles, sont adulées et adorées.

Mon avis : 

Un livre très bien, racontant une situation qui aurait pu être réelle, dans un lycée où la discrimination ne manque pas. Il m’a beaucoup plu par sa façon de montrer la discrimination envers ceux que les autres considèrent comme « moches ». A lire de toute urgence !!
A partir de 14 ans.❤❤❤❤

dimanche 19 mai 2013

La fille dragon de Licia Troisi

Résumé : 

Sofia vit dans un orphelinat où elle a été placée à l’âge de trois mois. Tout semblait perdu pour elle, elle pensait que personne n’allait adopter une adolescente ingrate de 13 ans comme elle. Mais quand sœur Prudenzia lui annonce qu’un certain professeur Stephenson veut l’adopter, Sofia se sent aux anges. Elle va enfin pouvoir voir la belle ville de Rome autrement qu’à-travers les barreaux du portail de l’orphelinat. Mais quand elle découvre qu’en fait, son ancêtre, Lung, avait pris l’âme du dragon Thuban en lui et qu’elle est une « Dormante », la belle vie finit pour la jeune fille. Elle devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs pour retrouver les fruits de l’Arbre-Monde et se battre contre l’ennemi juré de Thuban, Nidhoggr.

Mon avis : 


J’ai adoré ce livre tout d’abord parce que j’adore la fantaisie et les livres parlant de dragons, et ensuite car ce livre est un petit bijou de littérature ! Il m’a transporté avec un réalisme incroyable dans le monde de Sofia ! Un très grand coup de cœur.
A lire à-partir de 14 ans. ❤❤❤❤❤

Liber et Maud de Nadia Marfaing

Résumé : 

Depuis son accident Maud, jeune fille de 16 ans, paraît morte. Elle reste dans son lit à pleurer, a les yeux vides de toute émotions. Elle a maintenant pour seul ami Liber, un de ses camarades de classe appelé « P’tit Môme » par elle, qui passe la voir souvent après les cours. Mais à chaque fois qu’il lui rend visite après une journée de travail, Maud lui crie tout le temps : « Va-t-en ! Je ne veux pas te voir ! », mais Liber est bien décidé à ne pas laisser Maud quitter la vie, car il est amoureux d’elle depuis qu’il la connaît. Peu à peu, Liber devient « Monsieur-Une-Idée-Par-Jour ». Il lui propose chaque jour de quoi s’occuper pour ne pas qu’elle s’ennuie.
Mais un jour, alors que Liber rêve de faire l’amour avec elle, Maud lui dit qu’elle voudrait faire une séparation pendant les deux mois de l’été. Mais Liber ne se laissera pas faire.

Mon avis : 

Un livre qui m’a beaucoup émue, surtout par la détresse de Maud après son accident. Elle qui était si populaire et aimée se retrouve désormais seule dans son monde sombre. Il a la particularité de ne pas vouloir nous lacher dès que l’on a commencé à lire.
À lire à-partir de 14 ans. ❤❤❤❤❤