mardi 23 avril 2013

Une adolescence douce-amère de Anne Castries

Résumé

Anne Castries raconte ici son adolescence : à 13 ans, elle est en pleine quête d'identité. Etouffée par une famille qui ne cherche pas à la comprendre, coupée de ses amis, elle essaie de découvrir le secret de sa naissance. Son adolescence, sa chambre-prison rose, ses parents qui ne l’aiment pas. Voici son petit monde. Elle n’a pas le droit de sortir, doit se plier aux règles, faire le lit de son père car c’est une fille. Ses deux frères, par contre, n’ont aucun devoirs envers elle. Son père non plus. Ils ne font que de regarder la télévision. Et, comme elle le dit elle-même : "Tout le problème de mon adolescence est là. Pourquoi ne dis-je rien ? Pour ne pas faire de peine ? Parce que, dans la famille, nous ne communiquons pas."

Mon avis

Je crois que cette collection est ensorcellée. J’en ai lu trois livres, et les trois m’ont vraiment plus. Celui-là raconte bien ce que l’on ressent lorsque l’on est adolescente. On se cherche, les parents sont pour nous des étrangers. En plus, l’auteure n’avait presque aucun droits, cela m’a vraiment émue. Elle nous le fait passer à-travers ce livre, son profond désarroi nous encercle.
Je pense que ce livre devrait être lu par les gens se plaignant tout le temps, pour leur montrer qu’il y a pire qu’eux (en plus, je ne me sens absolument pas concernée).
A lire a partir de 12 ans. ❤❤❤❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire